RÉSIDENCE_M

Transformation majeure - Mile-Ex (Montréal)

La résidence_M est née de la volonté de créer une architecture contemporaine dans le Mile- Ex à Montréal, un ancien quartier industriel. La transformation du duplex centenaire existant en maison de ville a été pensée de manière à ce que l’extérieur reflète la contemporanéité de l’intérieur;  par l’aménagement d’espaces de vie ouverts, très éclairés mais aussi basée sur les besoins de ses habitants, une jeune famille avec deux enfants.

L’aménagement des espaces intérieurs reste assez conventionnel avec les espaces de vie au rez-de-chaussée et les espaces privés (chambres) à l’étage. Mais ce qui fait l’originalité de cette résidence est le traitement des éléments de design qui la composent. Ainsi, l’escalier en acier plié blanc avec les gardes corps en tiges d’acier, a été conçu pour la légèreté qu’il procure . Un soin particulier a été porté aux détails de sa construction pour lui conférer cet effet de flottaison : pour cela, l’escalier est décalé du mur de 25 mm, et la dernière marche ne touche pas le plancher du RDC; le mobilier en bois servant de tampon entre l’escalier et le plancher.De même,  l’espace souvent perdu sous l’escalier est optimisé par l’ajout d’un meuble de rangement qui permet à la famille de l’utiliser comme coin de lecture ou de détente.

L’aspect durable a aussi été pris en compte durant tout le processus de conception, avec l’utilisation de matériaux durables (Yakisugi, brique d’argile, terrasse en cèdre, bois traité), toiture blanche, mais aussi au niveau de l’isolation de la maison, qui respecte les dernières normes d’efficacité énergétique.