RÉSIDENCE CHOMONT

En plein cœur du Plateau Mont-Royal à Montréal, cette résidence a été érigée en 1845 sur l’une des plus anciennes rues de Montréal,  soit l’avenue de l’Hôtel de Ville.

Les petites dimensions de cette maison unifamiliale constituait le principal défi conceptuel. En effet, l’espace au rez-de-chaussée de 30 m.ca  doit accueillir toute l’aire de vie ; soit la cuisine, la salle à manger et le salon, en plus des circulations verticales. Par ailleurs, cet espace restreint est divisé par des cloisons et des alcôves, ce qui amplifie l’effet d’exiguïté. Cela limite par le fait même la pénétration de la lumière naturelle.

Nous avons proposé au client une approche contemporaine et minimaliste de l’architecture. Des interventions, respectant le budget, sont réalisées: créer un espace de vie non cloisonné et agrandir les ouvertures coté jardin. Cela permet  de faire pénétrer la lumière dans cet espace et avoir une vue optimale sur le jardin. Enfin, pour ajouter une touche de contemporanéité, le revêtement de la façade arrière est refait en bois brûlé.

Les travaux effectués témoigne de notre volonté de créer des espaces lumineux, fonctionnels et résolument modernes. Ainsi, comme architecte, il fallait absolument conserver la juxtaposition des éléments patrimoniaux en façade (pierre naturelle) et à l’intérieur (murs de briques, escalier en bois, etc.); tout en proposant une vision contemporaine de l’architecture domestique. Le choix des couleurs neutres et de matériaux nobles rend l’ensemble indémodable.